Historique

Côté Solidarité est né suite aux différents constats des besoins alimentaires des familles sinistrés lors des inondations de juillet 2021.

Un restaurant, un banquet annulé du fait que de nombreux participants sont sinistrés par la catastrophe, des repas prêts que l’équipe ne peut se résoudre à jeter (de manière générale mais plus particulièrement encore dans le contexte des inondations où beaucoup ont tout perdu, notamment la capacité à préparer des repas. C’est donc naturellement que l’équipe se tourne vers un centre d’aide spontané pour leur préparer les repas du banquet. Sur place, les dons affluent et particulièrement ceux de denrées périssables non préparées (légumes, viandes etc). L’équipe décide de repartir avec ces denrées et pour les transformer dans les cuisines du restaurant. Très rapidement l’information circule auprès des aidants spontanés et l’opération est réitérée. Bientôt la cuisine du restaurant devient trop petite, des bénévoles, issus du monde de l’Horeca ou non, rejoignent une aventure qui bientôt dépassera toutes les espérances.

Photos par Baudouin Litt : 7.62 photographie

Le projet “Côté solidarité” prend ses quartiers sur le site de Jupille de l’Athénée Atlas et le nombre de repas préparés et livrés dans les vallées impactées ne cesse de croître pour atteindre un record de 11.000 sur une seule journée.

Cette belle aventure n’est possible que grâce aux 4.200 bénévoles qui donnent de leur temps et de leurs compétences sans compter, grâce aux dons en nourriture (l’argent ne faisait pas partie de l’équation) tant d’individus, de coopératives alimentaires que de sociétés commerciales de renom.

  • 20 tonnes de viande
  • 100 tonnes de légumes
  • 10 tonnes de pâtes
  • 157.000 repas livrés chauds ou froids, tenant compte autant que possible des particularités alimentaires de chacun
  • 4200 bénévoles de toute origine, compétence, obédience ou orientation venus de toute la Wallonie, de Flandres et même de l’étranger.

Les besoins évoluant au fil du temps, les locaux devant être rendus à leur fonction première et les institutions désireuses de prendre le relais ont fait qu’après pas loin de cinq semaines d’activité non stop, le projet est mis en pause afin de se redéfinir.

Et maintenant ?

C’est chose faite et l’association créée dans la foulée permet désormais aux victimes des inondations de bénéficier d’un ange-gardien pour assurer le suivi de l’ensemble de ses besoins comme cela est détaillé au fil des pages de ce site et ce, bien au delà de la sphère alimentaire.