PLUS DE 150.000 REPAS DISTRIBUÉS GRÂCE À L’ÉNERGIE ET LA GÉNÉROSITÉ DE CHARLOTTE DEPIERREUX ET TOUTE SON EQUIPE DE BÉNÉVOLES !
C’est à l’Athénée Liège Atlas de Jupille que des centaines de personnes venues de toute la Belgique et du nord de la France (pour certains) ont élu domicile pendant tout un mois.
Un domicile ? Ce n’est pas vraiment ce qu’on pourrait appeler un domicile. Plutôt « un camp de travail » de volontaires motivés pour soutenir, aider, seconder Charlotte Depierreux – Cheffe de cuisine du restaurant « Côté cour, Côté jardin » à Liège, dans ce projet totalement fou : celui de préparer et livrer des milliers de repas par jour aux victimes des inondations de la mi-juillet. Un pari réussi puisque depuis le 20 juillet 2021, date de l’ouverture du site, on comptabilise plus de 150.000 repas préparés et distribués!
« On ne se doutait pas que cela prendrait une telle ampleur ».
En juillet, Charlotte fait également face aux intempéries à son domicile. Tout débute après l’annulation d’un mariage qui aurait dû avoir lieu au restaurant. Les achats avaient déjà été faits ! Pour ne rien jeter, la restauratrice décide de préparer des plats et de les distribuer aux sinistrés via le Centre d’Olne. Et ensuite, c’est l’effet boule de neige… Plusieurs centres entendent parler de cette initiative. On passe de 50 à 150 repas. La cuisine du restaurant devient trop petite et la logistique compliquée, l’équipe s’installe alors à l’Athénée Liège Atlas. En tout, près de 4.000 personnes se relaieront chaque jour et s’improviseront cuisiniers, commis, plongeurs, livreurs, magasiniers, …
Sur le site, on parle en tonne.
15 tonnes de viandes (volaille, bœuf, viandes préparées, hallal, …), 9 tonnes de pommes de terre, entre 40 et 50 tonnes de légumes, 14 tonnes de pâtes et de sauces, 26 palettes de barquettes d’emballage, … Absolument tout est issu de dons, des matières premières au matériel de cuisson, en passant par les outils logistiques (camions-frigo, groupes électrogènes, …) Tous les bénévoles sont unanimes : « Un élan de solidarité sans précédent ! » Une dame explique : « En fin de journée, nous pensions ne plus avoir assez en magasin, nous avons été soulagés par l’arrivée de motards de Gent et Anvers venus nous ravitailler. Nous en avons eu les larmes aux yeux ! »
Ce vendredi 20 août, l’action prend fin.
Pour beaucoup, c’est une première expérience du bénévolat qu’ils n’oublieront pas de sitôt. Pour d’autres, l’arrêt du site est synonyme de tristesse. Cependant, tous sont heureux d’avoir participer. Il faut saluer l’initiative de départ et aussi toute la générosité, la sympathie, le dévouement de toutes les personnes qui ont pris part à ce projet. Merci aux bénévoles, aux entreprises, à la Préfète de l’Athénée Liège Atlas, au bourgmestre de la Commune de Liège,… Et, merci Charlotte.
Rédaction : Sonia Schmutz
Publié par Christophe Mathysen
Comments are closed